Merci johann

Johan LIARD

Johan, tu as quitter la présidence en cette fin de saison, nous allons donc retracer avec toi  le parcours que tu as fait dans ce club. Ton investissement et ta polyvalence ont souvent été remarqués par tous depuis longtemps. Nous allons donc te soumettre quelques questions pour évoquer le travail remarquable que tu as réalisé. Nous savons d’ores et déjà que le duo de nouveaux présidents peuvent compter sur toi pour la saison qui se profile et que nous allons te revoir souvent sur les terrains de l’USBB pour encourager toutes les équipes.

Pour commencer, ton âge, ta situation familiale, professionnelle et les raisons de ton arrêt de la présidence si cela n’est pas trop indiscret de notre part ?

J’ai 37 ans, je suis marié avec Lucie et nous avons deux enfants, Clémence 5 ans et Maël 1 ans. Coté professionnel, je travaille à Cerizay(79) à Ouest Béton, dans la préfabrication d’éléments en béton où je suis responsable de production.

Bureau 2014/2015

En ce qui concerne la présidence, ça faisait 6 ans que j’occupais ce poste. Ça a été une très bonne expérience dont je garderai beaucoup de bons souvenirs. C’est un rôle qui demande beaucoup de temps, de disponibilité et aussi d’énergie et j’ai décidé d’arrêter pour prendre plus de de temps pour moi et ma famille. Aussi, je pense que le fait de changer cela permet d’ apporter de nouvelles idées avec de nouvelles personnes et de faire avancer le club car c’est ça le plus important 

Retour sur ta carrière de joueur, du début jusqu’à aujourd’hui et sur ta carrière de dirigeant et de membre du bureau ?

J’ai fait toute ma carrière au club depuis l’âge de 6 ans. J’ai été joueur de champ jusqu’à 15 ans et c’est à ce moment-là (c’était grand temps) qu’on s’est rendu compte que j’étais meilleur avec mes mains qu’avec mes pieds et que j’ai donc commencé ma carrière de gardien. Quelques années plus tard j’ai intégré les seniors où j’ai joué la plupart des saisons en équipe première et quelques-unes en réserve. J’ai arrêté de jouer à plein temps à 30 ans lorsque j’ai pris la présidence du club. J’étais rentré dans le bureau trois ans auparavant.Pour la partie dirigeant, j’ai coaché qu’une seule saison les U17 et ça reste un très bon souvenir avec un bon groupe.

Tes meilleurs souvenirs en tant que joueur  ?J’ai plein de bons souvenirs en tant que joueurs, ce serait trop long de tous les citer. Pour résumer, j’ai connu trois montées avec l’équipe première, une finale de challenge malheureusement perdue et avec la B une demi-finale de challenge des réserves.

Tes pires souvenirs en tant que joueur ?

Mon pire souvenir reste ma blessure au genou qui m’a pas mal handicapé les dernières saisons où j’ai joué. Ca a d’ailleurs été un des facteurs qui a penché dans la balance quand Vincent est venu me voir pour prendre sa succession à la présidence.

Maintenant évoquons un peu ton rôle de président : 1 club, deux mairies, un groupement de jeunes, comment as-tu géré cette situation ?

Pour commencer, le président n’est rien sans tous ceux qui travaillent aussi pour le club : les membres du bureau, les éducateurs, les dirigeants, les bénévoles… et d’ailleurs je tiens à remercier tout le monde pour leur implication.

Au sein du bureau, des personnes sont responsables de commissions ce qui permet de déléguer pas mal de choses. Après forcément il y a toujours à faire.

Sportivement, je me suis occupé principalement de la partie seniors et jusqu’à la saison 2016/2017 du groupement de jeune puis Eric Petiteau m’a remplacé en tant que responsable du groupement pour le club, car même si ça ne concerne que deux catégories d’âge, ça représente presque une centaine de joueurs. Ça demande du monde pour encadrer tous ces jeunes, en semaine pour les entraînements et le weekend pour les matchs.

En ce qui concerne les municipalités, pas mal de travaux ont été réalisés depuis plusieurs années sur nos deux complexes. Le club comptait la saison passée 237 licenciés dont plus d’une centaine de jeunes de moins de 18 ans, chiffre qui est en constante augmentation de saison en saison, c’est forcément un argument qui pèse dans la balance. Après je suis conscient que ce n’est pas toujours facile pour les deux municipalités et c’est pour ça qu’au nom du club, je les remercie.

Nous voulions faire un reportage sur le groupement mais le temps nous a manqué, peux-tu nous dire comment cela fonctionne, si tu as rencontré beaucoup de difficultés et que penses-tu que cela apporte au club et aux joueurs ?

J’ai déjà commencé à répondre un peu à question auparavant. Pour compléter un peu la réponse, le groupement St Fulgent-Usbb-Us st André est une bonne chose pour nos jeunes et ça leur permet de progresser à leur rythme et à leur niveau et les préparer au mieux pour les niveaux seniors. Le plus difficile chaque fin de saison est de trouver des éducateurs pour les deux entraînements de la semaine et pour les matchs du samedi ou dimanche matin puisqu’il y a six équipes. Pour conclure avec le groupement, il y a une très bonne ambiance, que ce soit entre les trois clubs et aussi entre tous les licenciés des différents clubs.

Cette année c’est la remontée en D2, que penses-tu de la valeur de ce groupe que Jérémie a constitué la saison dernière puis quelque peu remanié cette nouvelle saison pour atteindre ce résultat ?

La remontée en D2 était un objectif mais il a fallu se battre chaque match car on était attendu partout. Cette remontée est une belle récompense pour le groupe qui après deux descentes et un bon coup au moral à su relever la tête et continuer à travailler pour faire une très belle saison. Bravo à eux !!! Le groupe est jeune, il a de la qualité et aussi du caractère, tout ce qu’il faut pour continuer à progresser et à avoir de bons résultats.

Quel sont tes impressions sur le travail réalisé par Jérémie depuis ces deux années ?

Un bon groupe sans un bon entraineur, ça ne sert pas à grand-chose et on a la chance d’avoir les deux. En allant chercher Jérémie il y a deux ans, je savais qu’il était capable de nous apporter beaucoup et surtout dans le jeu qu’on avait perdu depuis plusieurs saisons.Il s’est appuyé sur les cadres tout en incorporant des jeunes joueurs qui ont totalement adhéré à son discours. Chose la plus importante, les gars prennent du plaisir à jouer et les supporters à venir les voir. Je reste persuadé qu’il peut et qu’il va encore plus nous apporter la saison prochaine. J’en profite pour le remercier pour son engagement et la qualité de son travail.

6 années de présidence cela apporte une expérience et un œil différent, que visionnes tu pour l’avenir du club ?

Johan entouré de(a sa droite) BARRETEAU Sébastien et REZEAU Anthony

Chaque saison est différente et apporte son lot de surprises qu’elles soient bonnes ou mauvaises alors c’est difficile de parler de l’avenir. Tout ce que je peux dire c’est que le club se porte bien, et qu’il y a une très bonne ambiance à tous les niveaux et ça ce n’est pas prêt de s’arrêter.

Quels conseils pourrais-tu donner à tes futurs remplaçants, à partir de la saison 2018/2019 ?

Je n’ai pas grand-chose à apprendre à Seb et Antho, ce sont deux personnes qui étaient déjà beaucoup investis au club et sur qui je pouvais m’appuyer. C’était  la suite logique que ce soit l’un ou l’autre qui me succède. Après aucun des deux ne voulait prendre la vedette alors ils ont choisi de la partager. En tout cas, je ne leur souhaite que du bon  et de la réussite dans leurs projets.

Toutes ces saisons aux services du football, le jeune retraité bénévole comment a-t-il prévu d’occuper les loisirs et les weekends ?

C’est encore un peu tôt pour parler de retraite. Je reste membre du bureau et je fais confiance aux deux co-présidents, ils vont bien me trouver deux ou trois choses à faire.Et puis, je vais continuer encore  m’entrainer et jouer un peu en seniors ou en loisirs, je ne suis pas encore prêt pour arrêter le foot.Pour le reste, ça va quand même me laisser du temps pour la famille, les copains et de temps en temps une petite soirée

Un petit mot sur les relations et le travail de tous les bénévoles du club car je pense que tu as dû apprécier leur travail durant ces années ?

Je ne citerai pas de nom car pour le club, tous les bénévoles, qu’importent ce qu’ils font, si c’est régulièrement ou occasionnellement,  sont tous aussi importants les uns que les autres car sans eux c’est la pérennité du club qui est en jeu. Donc merci à eux et bien-sûr continuez le plus longtemps possible !!!

Ta conclusion et tes souhaits pour l’USBB pour les saisons prochaines ?

Pour conclure, ces six années ont été une très bonne expérience humaine et sportive avec des bons et moins bons moments mais je ne retiendrai que le positif dans tout ça. J’ai essayé de tenir ce rôle au mieux et toujours dans l’intérêt du club et des joueurs. Merci à tous ceux qui m’ont soutenu  lors de ces années. Merci aussi pour tous les remerciements que j’ai reçu en fin de saison. Ce fut un plaisir d’être le président de l’Usbb.

Pour les saisons à venir, je souhaite au club un maximum de réussite sportives bien-sûr, mais aussi lors de ses nombreuses manifestations.

Bonnes vacances à tous et VIVE L’USBB

Merci a toi pour tout le travail que tu as réalisé, tu laisseras une trace importante dans l’histoire de l’USBB et nous aurons le plaisir de te revoir au club les saisons prochaines

Merci L’USBB

 

 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.