Nouvelles en images
« RAPPEL Noël » , une petite promo pour l’occasion

LOIS DU JEU  » NOUVEAUTÉS  » 2019/2020

La faute de main
C’est un des changements majeurs. La nature involontaire de la main dans la surface de réparation en position offensive disparaît. Une faute de main qui amène un but, soit directement ou indirectement, sera désormais sanctionnée. Cela évitera quelques discussions avec l’arbitre !
Les murs de défense
Les attaquants ne pourront plus s’immiscer dans un mur de défense comme on le voit trop souvent pour gêner les joueurs adverses. L’Ifab  demande désormais que chaque joueur en position offensive se trouve à un mètre minimum du mur.

Le penalty
Actuellement, un gardien doit avoir les deux pieds sur la ligne de but lors d’un penalty. A partir de la saison prochaine, ce sera terminé et le dernier rempart pourra n’en poser qu’un seul. Un réel avantage face à l’attaquant.
Le coup de pied de but
Habituellement appelé « renvoi aux six mètres » ou « dégagement aux six mètres », le coup de pied de but doit être touché par un deuxième joueur en dehors de la surface. Afin d’accélérer le jeu, l’Ifab a décidé que ce ne sera
plus le cas. Sur la remise en jeu, la passe pourra donc être à un joueur qui est l’intérieur de la surface de réparation.
Les remplacements
A part sur une blessure, un remplacement de joueur doit se faire au milieu du terrain. Mais c’est souvent une occasion de perdre du temps. A partir de la saison prochaine, le joueur remplacé sera autorisé à quitter le terrain par la ligne de limite du champ la plus proche de lui.
Cartons pour le banc de touche
C’est une autre évolution intéressante. L’arbitre pourra désormais donner un carton jaune ou un carton rouge aux personnes présentes sur le banc de touche (entraîneurs, dirigeants, joueurs). Il reste à savoir si un entraîneur ou un dirigeant sera suspendu après trois cartons jaunes…
But inscrit avec l’aide involontaire de l’arbitre
Fini les vidéos où le ballon touche l’arbitre et entre dans les cages ! L’Ifab a décidé que le but ne sera plus considéré comme valide si le dernier qui touche le ballon est l’arbitre. Si cela se passe dans la surface, le ballon est remis au gardien. En dehors de la surface, il sera remis au dernier joueur à l’avoir touché.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.