Nouvelles en images
« RAPPEL Noël » , une petite promo pour l’occasion

Kevin FRANÇOIS nouvel arbitre au club, ex joueur de seniors C……

 Kevin FRANÇOIS

Joueur de l’équipe C qui vient de passer à l’arbitrage….

Depuis quelques jours, le club de l’USBB peut compter sur 3 arbitres au sein du club, Laborieux Yoann, Grolleau Evan et Kevin qui vient compléter le groupe car il vient de passer et réussir sa Formation Initiale Arbitrage  » FÉLICITATIONS à Kevin  » et Merci à eux 3 d’évoluer sous nos couleurs.

Kevin tu jouais depuis quelques saisons avec l’équipe C de l’USBB et tu viens de prendre l’initiative de te lancer dans l’arbitrage, quels ont été les critères et les raisons de ce choix et nous aimerions te connaitre un peu plus avec ce petit questionnaire

Salut Kevin peut tu te présenter ainsi que ta petite famille ?

Bonjour, J’ai 23 ans, je suis né à Nancy le 15 décembre 1995 et J’ai 3 sœurs 2 plus âgées et une moins âgée que moi. J’habite à St Fulgent depuis seulement 1 mois dans une maison que l’on vient de faire construire avec Margaux (ma copine), avec qui je suis en couple depuis plus de 3 ans.

quelle profession exerces-tu et as-tu des projets professionnels ?

Au niveau des études j’ai un BTS technico-commercial en produits alimentaires et boissons, et actuellement je travaille dans un secteur qui n’a rien à voir car je travail à K Line aux Herbiers. je suis à l’expédition en tant qu’opérateur de mise en palette avec la volonté d’évoluer dans le futur

En 2 ou 3 lignes, ta carrière de footballeur et les meilleurs souvenirs ainsi que les pires ou les plus tristes ?

Ma carrière de footballeur n’est pas immense, J’ai commencé tout petits mais j’ai dû arrêter vers 7-8 ans à cause d’une cheville très fragile (nombreuses entorses et une fracture). Et à mes 18 ans j’ai décidé de réessayer et donc j’ai signé aux Landes ou j’ai joué 2 ans, et après j’avais pris une location à Bazoges et donc on a réussi à me convaincre de signer à l’USBB.

Meilleur souvenir : ma carrière senior n’est pas grande donc je choisirai un match de la saison dernière avec la C, match contre Mortagne, on perdait 3-1, Jeremy Dubourg réduit le score à 3-2 et après miraculeusement je marque un doublé alors que je ne marque pas souvent. Il y a aussi mon but après un contrôle de la main contre Flochamont qui nous donne la victoire 1-0 (Flochamont n’avait pas trop apprécié d’ailleurs).

Pire souvenir : le jour où j’ai appris la nouvelle pour le décès de Lamine. Et le match ou on doit lui rendre hommage je marque contre mon camp et on perd le match ….

Quels ont été les critères et les raisons de ton choix pour te lancer dans l’arbitrage ?

L’arbitrage ce n’est pas forcément une chose que je voulais faire à la base, mais un jour j’ai arbitré la C vu qu’il n’y a pas d’officiel en D5 et finalement c’est quelque chose que j’ai vraiment aimé faire. Donc après ça j’ai arbitré plusieurs fois la C et même la B. Donc au bout d’un moment je me suis dit qu’il fallait peut-être que je me lance et essayer de devenir officiel.

Quelles sont d’après toi, tes  points à améliorer pour l’arbitrage ?

Je vais surtout essayer de travailler mon placement, c’est selon moi le plus important dans l’arbitrage, si je veux pouvoir tout percevoir il faut que je sois à l’endroit parfait à chaque fois, ce qui est très compliqué.

Peux-tu nous dire un mot sur la formation que tu as passé, (l’ambiance, relation avec les autres et les formateurs, les choses qui-t-on surpris auquel tu n’as jamais pensé en tant que joueur) ?

La formation c’est très bien passé, on a eu 3 formateurs très ouverts très sympas, il y avait 2 arbitres du VHF (Anthony Poupin et Anthony Garnier) et Jonathan Coudray.

Le niveau demandé m’a surpris, Je ne m’attendait pas à ce que la difficulté soit si élevé, mais la formation était complète et intéressante car on a mixé atelier sur le terrain avec la théorie en salle.

On a d’ailleurs eu une excellente promotion car on a fini à 100% de réussite à l’examen.

Quels sont tes ambitions au niveau de l’arbitrage ?

Je suis un compétiteur, j’espère évidemment pouvoir évoluer rapidement. J’espère arbitrer un jour en régional et même plus haut encore si possible, il ne faut pas se mettre de barrière on ne sait jamais ce qui peut se passer.

L’arbitrage va me donner une chance de découvrir un niveau que je n’aurai jamais pu découvrir en tant que joueur.

Que souhaites tu au club de l’USBB pour les prochaines saisons ?

Ce que je souhaite surtout c’est que le club, les joueurs, les dirigeants, le bureau garde leur mentalité, c’est grâce à ça qu’il y a une vraie bonne ambiance dans le club.

Tes joueurs préférés à l’USBB ? Maxime Brosset évidemment et même s’il ne joue plus c’est Lohan Guilloteau et son bide à bière

un petit mot sur Pipich ton conseiller arbitrage ?

Malheureusement je ne l’ai pas connu à l’époque où il était arbitre « International« Mais en tout cas je le remercie vraiment pour tous les conseils qu’il a pu me donner, du temps qu’il a passé pour moi ainsi que d’être venu à la première mi-temps de mon premier match également.

Quelle sont tes impressions après ton premier match ?

Mon premier match officiel était le Weekend dernier. Match entre les Herbiers 5 et Pont Charrault 2 (4-0 pour le VHF). Je suis très content car le match c’est très bien passé pour moi, J’étais un peu stressé quand même mais je suis très heureux du déroulement du match. Tout le monde était satisfait de mon match donc c’est le principal. Maintenant je suis pressé d’arbitrer à nouveau et de pouvoir évoluer au plus vite.

Pour finir je remercie ceux qui m’ont aidé dans mon objectif de devenir arbitre officiel.

Merci à Pipich qui m’a énormément aidé comme je l’ai déjà dit avant, Merci à Julien Goulet qui m’a accompagné lors de mon premier match aux Herbiers. Et je souhaite le meilleur à l’USBB et évidemment dès que j’aurai la possibilité de venir les arbitrer à nouveau en tant que bénévole je le ferai avec grand plaisir

L’USBB te remercie de ton choix et te souhaites le meilleur pour ton avenir dans l’arbitrage et bien sûr professionnel et familial.

Si vous êtes intéressé(e)s par l’arbitrage contacter l’USBB   06 43 22 53 86

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.