Interview GROLLEAU Evan (Arbitre et joueur)

L’USBB peut compter sur 3 arbitres au sein du club, PLUCHON Damien (arbitre district), LABORIEUX Yoann (arbitre ligue) et GROLLEAU Evan (arbitre ligue jeune). Merci a eux d’évoluer sous nos couleurs, mais pour cet interview nous allons a la rencontre de ce dernier car il est le plus jeune mais est également joueur avec le groupement en U18

Salut Evan, peux-tu en quelques mots te présenter et qu’ ont pensé tes parents de cette décision d’arbitrer et qui t’as orienté vers l’arbitrage ?

Salut, je m’appelle Evan Grolleau j’ai 18 ans cette année. J’ai deux frères, Marvin qui a 20 ans et Janis qui a 13 ans. Ma mère Katia et Marvin sont juge en Gym masculine. Lorsque j’ai opté pour l’arbitrage Mes parents ont approuvé ma décision et trouvent que cela m’a permis de m’affirmer. Il manquait des arbitres au club et à la demande d’Éric, si j’étais intéressé par l’arbitrage, j’ai répondu positivement car j’étais curieux de découvrir le milieu de ce monde différent de joueur.

Depuis combien de temps arbitres tu et à quel niveau ? 

J’ai débuté l’arbitrage depuis 3 ans. J’exerce en arbitre officiel des U17 PH et en arbitre assistant des U17 Elite. Pour ma part Je préfère arbitrer le centre, il y a plus de responsabilité et je communique plus avec les joueurs ce qui me permet de m’améliorer dans la discussion et d’argumenter les fautes que je siffle cela me permet également d’améliorer ma confiance pour afficher l’autorité qui m’est confié sur le terrain.

Et espères tu accrocher un niveau supplémentaire bientôt ?

Comme je suis joueur et arbitre, c’est plus compliqué de monter, les responsables des commissions arbitrage privilégient ceux qui arbitrent seulement(En étant joueur je ne peux pas espérer passer arbitre ligue), c’est dommage car je suis encore jeune et j’apprécie de jouer avec mes potes d’autant que cela est profitable sur mon comportement et mes analyses, donc il faudra bien prendre une décision, mais l’année prochaine je vais être obligé de faire un choix entre les deux et je ne sais pas encore quoi faire.

Comment organises-tu tes semaines avec le foot et les études et sur quel avenir professionnel te projettes tu ? 

Je suis en Terminale S au lycée Jean XXIII des Herbiers et après mon Bac je souhaite aller en DUT informatique. J’aime beaucoup le sport en général alors cela ne me dérange pas du tout d’en faire tous les jours sachant que je vais à la musculation aussi. Tout ce sport ne me gêne pas du tout dans mes études et j’arrive avec un bon planning à concilier toutes les activités que ce soit pour les études ou activités sportives.

En tant que joueur, quelles sont tes réactions sur l’arbitrage d’un collègue (si tu penses qu’il a fait une erreur) et que tu es en désaccord ?

Lorsque je joue et que l’arbitre officiel se trompe, je ne dis rien et je respecte sa décision, ça arrive, on ne peut pas tout voir. Quand un arbitre officiel m’arbitre, à la fin du match, on se donne des conseils (ce qui a été bien et pas bien). Un arbitre est toujours en constante progression, on ne pourra jamais être parfait.

Quelle sont tes préférences pour les catégories que tu arbitres, lesquels sont les plus difficiles à arbitrer et préfères tu arbitrer le centre ou la touche ?

J’arbitre la plupart du temps au centre donc souvent des PH et je préfère vu que je suis au centre mais d’un autre coté c’est bien aussi d’être arbitre assistant car on est 3 arbitres officiels alors qu’en PH j’ai des arbitres bénévoles.

Peux-tu nous raconter une petite anecdote qui te serais arriver bonne ou mauvaise ?

Lors d’un arbitrage, j’ai oublié mes chaussettes… Un joueur m’a donc prêté une paire de chaussettes. C’était gênant et en plus la couleur des chaussettes n’allait pas du tout avec ma tenue…

Eric et Damien

Quels sont les personnes sur qui tu peux compter pour tes déplacements et préférerais tu changer plus souvent d’accompagnateurs ?

Mes accompagnateurs sont Éric Petiteau et mon père Damien ce dernier m’accompagne à chaque déplacement ou j’arbitre ( Éric vient aussi quand il peut). Je préférerais changer de personnes tous les dimanches pour avoir des avis différents sur mon arbitrage.

Calme et autorité

Ps on lance un appel aux anciens arbitres ou des personnes qui ont côtoyé l’arbitrage ou par leur fonction de dirigeant ou d’éducateur pour accompagner Evan car il est vrai que plusieurs conseils sont primordiaux pour évoluer dans l’arbitrage 

Contact :  secrétaire USBB 06 43 22 53 86 ou Evan 06 37 14 60 46

Que penses-tu de l’arbitrage de Pipich (Damien Pluchon) ?

Il est nul en arbitrage, il faut vraiment qu’il vienne me voir arbitrer pour prendre des leçons. (Rires) En fait je ne l’ai jamais vu arbitrer mais comme c’est un passionné de foot, je pense que c’est un bon arbitre et de plus il est entièrement dévoué au club.  

Abordons à présent brièvement le joueur en quelques questions 

A quel âge as-tu commencé le football ?

J’ai débuté le football à 6 ans mais je ne me souviens plus très bien des éducateurs et animateurs de cette époque là

Dans quelle catégorie évolues tu en ce moment, avec quel équipe et quels sont vos résultats en cette fin de saison ?

Je suis en U18 avec le groupement St Fulgent et St André et j’évolue avec l’équipe B au poste d’attaquant N° 9. L’équipe dirigeante est composée de Hugo FRANCOIS, Eric PETITEAU et Henri LE BRIS. Nous sommes actuellement en championnat U18 D2 groupe C  et 4 ième au classement , Nous avons battu le leader Boufféré lors de la dernière journée de championnat ce qui est encourageant pour la fin de saison.

Tes partenaires te concertent-il sur l’arbitrage et as tu déjà évolué avec l’équipe élite du groupement ?

Il est arrivé plusieurs fois qu’ils me demandent mon avis sur des décisions paraissant surprenantes, mais je suis avant tout joueur comme eux et il ne m’appartient pas de juger un collègue. Oui, j’ai déjà évoluer avec l’équipe élite mais je préfère néanmoins jouer avec l’équipe, mais si le coach me le demande j’y vais il faut avoir l’esprit club même dans un groupement de club

Que souhaites tu pour l’USBB pour cette fin de saison ?

L’équipe A fait une excellente saison et je leur souhaite de remonter en division 2, il me semble que ce serait bien mérité vu leur parcours depuis le début de saison.

 « Fin du match avec Evan , Merci  pour ce reportage et bonne fin de saison à toi »

Le club de l’USBB espère t’avoir comme arbitre encore de nombreuses années car on connait l’importance du nombre d’arbitres dans un club et les conséquences que cela peut entraîner. nous espérons que ton exemple attirera d’autres candidats

PS: N’hésitez pas à contacter l’USBB si vous êtes intéressés. http://usbb.fr/contact

Merci l’USBB

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.