Formation d’animateurs a L’USBB

La formation de jeunes animateurs de football est un point important pour le club de l’USBB. L’objectif est de préparer l’avenir pour entraîner et diriger les différentes équipes de jeunes. Le bureau a validé une première formation pour 3 joueurs U18. Celle-ci a eu lieu pendant les vacances de la Toussaint. Ils sont actuellement tous les samedis matin sur les terrains avec
Sébastien GERMAIN pour encadrer les U8-U9.  Une deuxième formation est planifiée en février, pour le module U10-U11.

Quelques petites questions afin de vous les présenter, ils sont trois et se prénomment

BARRETEAU Louis – CHEVALIER Quentin – BAUDON Loup

Présentez-vous, Nom, Prénom, étude en cours et perspective professionnelle, historique football, dans quelle catégorie évoluez-vous, des titres chez les jeunes ou tournoi gagnés etc……   

Je m’appelle Louis BARRETEAU, j’ai 17 ans et j’étudie actuellement au lycée Jean XXIII des Herbiers en Terminale S. Je n’ai pas encore d’idées précises sur mon avenir professionnel, mais j’envisage plutôt dans le secteur du bâtiment ou du sport. En ce qui concerne le football, je fais du foot depuis l’âge de 7 ans à l’USBB et je suis actuellement en U18 dans le groupement jeune de Saint-Fulgent. Cela fait maintenant 3 ans que j’aideSébastien GERMAIN aux entraînements le samedi matin et ça me plaît.

je m’appelle Quentin CHEVALIER  j’ai 17 ans. Je suis actuellement au lycée Jean 23 en terminale S. L’année prochaine je souhaite aller en STAPS (licence dans le sport). Depuis tout petit je suis bercé dans le monde du football grâce à mon père. J’ai commencé à jouer à l’USBB à l’âge de 6 ans en débutant, mon coach était l’incontournable CHECHE Je garde de très bons souvenirs de mes premières années de football. Je me souviens avoir gagné un tournoi à la Verrie en U11 avec mon coach actuel Bertrand RENELIER. Sans oublier nos finales de défis U13 où nous ne sommes pas passé loin de la victoire. Actuellement, j’évolue en U18, en DDS au poste de milieu défensif au sein du groupement de l’USBB, de la Vigilante de St Fulgent et de St André.

Je m’appelle Loup BAUDON et je suis actuellement en classe de Terminale L au lycée Jean XIII. Je ne sais pas encore ce que je voudrais faire plus tard mais j’ai quelques centres d’intérêt tels que les sciences politiques, les langues et le journalisme. Je joue au foot depuis tout petit à l’USBB et je suis en U18 cette année. Nous avions gagné le tournoi U11 de La Verrie – St Aubin et fini 3ème du challenge de Vendée en U13.

Vous avez décidé de faire cette formation pour être éducateur de football, est-ce vous  qui avez  pris la décision, un membre du bureau vous a-t-il contacter ou quelqu’un vous a t’il motiver pour ce diplôme d’animateur ?

C’est Alexis Jobard qui s’est aperçu que m’occuper des plus jeunes me plaisait bien, il m’a proposé de passer des modules pour obtenir des diplômes d’entraîneur pour perfectionner mes compétences et pour enseigner aux plus jeunes la pratique du football et les faire progresser pour  aimer ce sport. Une semaine après avoir passé les modules, Sébastien GERMAIN m’a proposé avec Loup et Quentin d’organiser une séance d’entraînement avec pour thème la passe

Depuis 3 ans j’encadre les jeunes (U8-U9) avec Sébastien  GERMAIN. Alexis JOBARD et Anthony REZEAU nous ont proposé de participer au stage d’encadrement U8-U9 qui se déroulait à NIEUL/AUTIZE sur 2 jours. Ce stage mêle théorie et pratique. La formation d’initiateurs est indispensable pour l’avenir des clubs.

J’ai pris la décision d’un commun accord avec Alexis JOBARD (pôle jeune) et Anthony REZEAU (co-président). Je suis très motivé et ma passion pour le foot m’a amené à vouloir me spécialiser dans l’entrainement. Il me semblait important pour moi de pouvoir coacher les petits pour leur apporter mes connaissances et également me perfectionner dans le coaching ce qui pourra me faire évoluer également en tant que joueur.

Quels sont vos ressentis après cet entrainement, comment l’avez-vous vécu, pensez-vous l’avoir bien maîtrisé ?

L’entraînement s’est très bien passé, les ateliers préparés auparavant ont bien été respectés et les jeunes étaient à l’écoute. A la fin de la séance, j’étais satisfait du bon déroulement de l’entraînement avec Quentin et Loup mais je sais quand même très bien que j’ai encore beaucoup à apprendre dans la pratique football en tant que joueur et éducateur.

 Pour un premier entrainement, au niveau de l’encadrement je me suis senti à l’aise. Seb nous avait donné l’opportunité de préparer celui-ci en compagnie de mes deux camarades : Louis BARRETEAU et Loup BAUDON.

C’était un bon entraînement où toutes les joueuses et tous les joueurs ont été à l’écoute. Dans l’ensemble, tout le monde a bien travaillé et ont très bien compris le thème de la séance. Je pense l’avoir bien maîtrisé mais j’ai encore une énorme marge pour me perfectionner, mais cela viendra également  avec l’expérience

Pensez-vous faire d’autres formations, initiateur, brevet pour être plus tard éducateur, entraîneur et quelles sont vos motivations ?

Les modules abordés pendant le stage m’ ont beaucoup plu car j’ai appris des choses utiles sur le comment corriger et aider le jeune, ou encore les différentes démarches à suivre pour faire progresser le jeune. C’est pour cela que personnellement je suis prêt à passer les modules U11 en Février 2019 pour pouvoir entraîner dans des catégories supérieures

Oui, Antho et Alexis nous ont proposé de participer à un autre stage d’encadrement des U10-U11 dans le but de finaliser notre diplôme d’encadrement (CFF 1). Ces temps d’apprentissage sont pour moi très formateur puisque après mon bac je souhaite travailler dans l’encadrement sportif.

Dans un premier temps, je pense valider mon CFF1 en faisant le module U11 en février 2019. Ensuite, je verrais car avec les études supérieures il sera compliqué de tout concilier mais nous avons la motivation pour progresser en tant qu’éducateur et pourquoi pas plus tard entraîner une équipe au sein du club.

Merci à eux de leur engagement pour le club, qui les  accompagnera lors de leurs prochaines formations

Le bureau de l’USBB

 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.